Chromostéréoscopie

Le principe de la chromostéréoscopie est que les couleurs dans le spectre du rouge paraissent plus « proches » d’observateur par rapport aux couleurs dans le spectre du violet – bleu. Ainsi, en utilisant une rampe de couleurs, partant de l’indigo jusqu’au rouge, pour remplacer les niveaux de gris d’un MNA nous obtiendrons une représentation qui nous permet une bonne perception de l’effet du relief. Ici bas vous trouverez deux exemples.

Chromostereoscopie - tout(4,57 Mb)

Chromostereoscopie - tout(4,57 Mb)


Chromostereoscopie - detail (3,83 Mb)

Chromostereoscopie - detail (3,83 Mb)


 

Réalisation

Pour le cas de la FERD, l’application usuelle d’une rampe des couleurs de violet au rouge ne permet pas de mettre en évidence de façon explicite l’effet du relief à cause du fait qu’il n’existe pas des différences altitudinales très grandes et que, généralement, le relief est plutôt plat. Dans ces conditions, pour mettre en évidence les plus petites formes de relief nous avons procédé à un « rehaussement » des couleurs en utilisant la déviation standard de la distribution des couleurs.

En même temps, pour renforcer l’effet du relief nous avons ajouté l’image d’ombrage. Étant réalisé à partir du MNA, pour les effets d’ombrage nous avons le même problème d’échelle de couleurs. Le rehaussement de cette image réside dans l’accentuation du contraste entre les valeurs minimes et maximes. Cela a été réalisé par l’édition des histogrammes de distribution.

La première planche a été réalisée pour tout l’ensemble du territoire d’étude. Afin d’obtenir une image plus réaliste nous avons superposé en transparence 60% l’image Landsat (les 3 premières bandes). Le résultat obtenu n’est pas le mieux possible. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé une autre planche chromostéréoscopique, en respectant les mêmes étapes méthodologiques, sur le découpage des photos aériennes.

A part la mise en évidence du relief par l’intermédiaire d’une palette de couleurs extrêmes, l’ajout des détails par la superposition de la mosaïque des photos aériennes conduit à une image qui vient de justifier par elle-même la démarche.


En haut